Catégories

Rechercher

Site menu:

Mots-clefs

Ambonville Andelot Assemblée Nationale Autreville Banques Bologne Briaucourt Budget Champagne Ardenne Chevillon Club de la Boussole Colombey Crise économique Document Doulaincourt Doulevant Débat Développement Etat Froncles Handicap Internet Investissement Joinville justice Juzennecourt Langres Loi Montier en Der Mussey média PME Proposition de loi Question écrite Rapport parlementaire retraite Saint-Dizier Secours Social Suzannecourt sécurité Vecqueville video Vignory Wassy

La disponibilité des VAB de l’armée de terre en chute libre

Le ministre de la défense vient enfin de céder. Et de se mettre en conformité avec la constitution. Mieux vaut tard que jamais. François Cornut-Gentille avait interrogé le ministre le 9 février 2016 sur le taux de disponibilité 2015 des matériels de l’armée de terre. Histoire de savoir avec quel matériel la France envoie ses soldats combattre. On n’est pas déçu !

Il aura fallu un an à Jean-Yves Le Drian pour collationner les données, ou plutôt se décider à les rendre publiques.

Et pour cause ! Le véhicule de l’avant-blindé, le valeureux VAB (photo), affiche une disponibilité en chute libre (- 11 points par rapport à 2014 pour s’établir à 44 %) malgré une réduction de 15 % du parc en un an ! Autant dire que les militaires montent à bord de véhicules à l’agonie. Mais tout va bien puisque le programme Scorpion dont une des composantes vise à remplacer le VAB est étalé sur plusieurs années.

Quant au Petit Véhicule Protégé dont les défaillances techniques ont déjà été révélées sur ce site, la disponibilité ne s’améliore pas : 41 % (- 11 points) sur un parc constant de 1183 PVP dont l’âge moyen est de 6 ans. Belle performance ! Il est vrai que tous les véhicules doivent passer au garage pour changer des éléments techniques…

Tout n’est pas négatif pour autant. Le VBCI affiche une belle disponibilité (76 %). Il est vrai que le parc affiche une moyenne d’âge de 5 ans contre 31 pour les VAB.

Gageons que cet élan de réponse va se poursuivre avec la transmission de la disponibilité 2015 des hélicoptères en réponse à la question écrite n° 92995 du … 9 février 2016.


Parse error: syntax error, unexpected 'approuvé' (T_STRING) in /home/cornutgentille/public_html/depute/wp-content/themes/wooden-mannequin/comments.php on line 18