Le service historique des armées bientôt en charge des réponses aux questions parlementaires ?

C’est la question que l’on est parfois en droit de se poser à la lecture du journal officiel de cette semaine. Le 2 avril 2013, François Cornut-Gentille interrogeait le ministre de la défense sur l’adaptation des matériels des armées aux conditions spécifiques de l’opération Serval au Mali. Ce n’est que le 7 mars 2017 que la réponse a été publiée.

Une réponse, que certains commentateurs jugent laconiques à juste titre (cf le blog le mamouth), mais qui ne manque pas de souligner que c’est désormais l’opération Barkhane et non plus Serval. Comme une tentative de procès de François Cornut-Gentille en amateurisme. Mais l’opération Barkhane a été lancée en août 2014, 15 mois après le dépôt de la question…

Au final, même si sur de récentes questions le Ministère de la Défense fait preuve d’une étonnante diligence pour répondre, nous tenons à rappeler les 26 questions encore en attente de réponse, dont certaines depuis juillet 2012. L’attaché parlementaire du ministre devra bientôt être titulaire d’un diplôme d’archiviste.

Laisser un commentaire