Catégories

Rechercher

Site menu:

Mots-clefs

Ambonville Andelot Assemblée Nationale Autreville Banques Bologne Briaucourt Budget Champagne Ardenne Chevillon Club de la Boussole Colombey Crise économique Document Doulaincourt Doulevant Débat Développement Etat Froncles Handicap Internet Investissement Joinville justice Juzennecourt Langres Loi Montier en Der Mussey média PME Proposition de loi Question écrite Rapport parlementaire retraite Saint-Dizier Secours Social Suzannecourt sécurité Vecqueville video Vignory Wassy

Le steeple-chase parlementaire de François Cornut-Gentille

« C‘est bientôt la fin de la mandature, mais le député François Cornut-Gentille continue son steeple-chase pour traquer les taux et les indicateurs d’activité du ministère de la Défense ». Amusante entame par le journaliste défense Jean-Marc Tanguy sur son blog Le Mamouth.

Manifestement qu’un député produise encore des rapports (comme celui sur le transport stratégique présenté fin mars) et informe sur les réponses à ses questions écrites suscite curiosité et étonnement. Un mandat parlementaire dure 5 ans et non 4 ans et demi. Que les parlementaires cessent de voter les lois ne signifie pas qu’ils doivent abandonner leurs autres missions dont celle du contrôle et de l’évaluation. Fin de mandature ou pas.

Pour François Cornut-Gentille, « représenter les Français c’est d’abord dire ce qui ne va pas, exprimer une inquiétude au nom des Français. En faisant ce travail, il s’agit non pas de contester l’action du gouvernement ou d’attaquer l’administration, mais de poser un diagnostic sur nos politiques publiques en prenant le risque de se placer non du point de vue de l’administration mais du point des Français » (extrait de son article publié dans la revue Le Débat de mars 2017).

Cette mission d’évaluation et de contrôle ne prend jamais de vacances, comme si les difficultés se mettaient entre parenthèses lors des congés.


Parse error: syntax error, unexpected 'approuvé' (T_STRING) in /home/cornutgentille/public_html/depute/wp-content/themes/wooden-mannequin/comments.php on line 18